Les POBM en sortie culturelle à Grasse et une rencontre artistique et inter-établissements à Antibes.

Les élèves de Première Bac Pro Métallerie (POBM) ont entamé un projet artistique original en partenariat avec les élèves du lycée Léonard de Vinci d’Antibes. Ce projet inter-établissements, intitulé « Totems du jardin, gardiens de vie », les plonge dans un univers mêlant art, nature et patrimoine.

Le jeudi 18 septembre, ils ont visité le Musée d’Art et d’Histoire de Provence (MAHP) et les jardins du Musée International de la Parfumerie (MIP) à Grasse. À travers céramiques, meubles anciens et éléments architecturaux, les élèves ont observé une riche iconographie de chimères, monstres et animaux symboliques, développant ainsi leur regard artistique et leur imagination.

Deuxième temps fort : le 10 octobre, ils se sont rendus au lycée Léonard de Vinci pour rencontrer les élèves de Terminale BMA (Brevet des Métiers d’Art). Ensemble, ils ont lancé la création d’un totem collectif, associant pièces en métal et en céramique, inspirées de la faune et de la flore du MAHP et des jardins du MIP.

👉 Objectif : exposer ces œuvres hybrides au MAHP de Grasse lors des Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) en avril 2026, puis aux jardins du MIP.

Au-delà d’un simple projet, cette collaboration a permis aux élèves de POBM d’explorer des techniques artistiques inédites, tout en s’immergeant dans une démarche collective de création. Prochaine étape : donner forme à leurs idées… à grands coups de métal !

PARTAGEZ CET ARTICLE