Cette formation forme des techniciens dont la mission consiste à entretenir et réparer les engins de chantier et de manutention : grues, bulldozers, chariots élévateurs. Le titulaire de ce bac pro travaille dans les entreprises du secteur des travaux publics : les concessionnaires, les entreprises de vente, de maintenance ou de location de matériels.
Les entreprises du secteur (constructeurs, distributeurs, réparateurs, loueurs) sont principalement des PME, voire quelques grandes entreprises, essentiellement implantées en zones urbaines et périurbaines. Les utilisateurs-opérateurs ne sont généralement pas les propriétaires du matériel.
L’activité s’exerce majoritairement chez le client, notamment en ce qui concerne les dépannages, la maintenance programmée s’effectuant le plus souvent en atelier et répond à des impératifs de productivité. La relation client est à prendre en compte dans l’activité du-de la titulaire du baccalauréat professionnel en maintenance des matériels.
3 ans
10 places
14 semaines
• être autonome & disponible
• avoir le sens des responsabilités
• avoir un bon contact
Le ou la titulaire de ce bac pro travaille principalement dans les entreprises du BTP (bâtiment et travaux publics), notamment chez les concessionnaires, ainsi que dans les sociétés spécialisées en vente, maintenance, ou location de matériels de construction et de manutention.